Le steeple

Palmares

Le 07 juillet 2022, Simon Jeukenne a participé au championnat d’Europe à Jérusalem sur 2000m steeple, avec notamment un record de Belgique à la clé.

Le Steeple

Technique et physique

Qu’est ce que c’est ?

Le steeple est une épreuve en athlétisme qui consiste en une course de demi-fond sur piste, avec des obstacles artificiels tels que des barrières et des sauts de rivière. Cette épreuve est longue de 3000 mètres et nécessite une grande technique de la part des concurrents pour gérer les nombreux changements de rythme imposés par les franchissements de barrière.

Avec 28 franchissements de barrière et 7 sauts de rivière, le steeple est une épreuve très physique qui exige une bonne condition physique, de la vitesse et de la coordination des jambes. Le franchissement régulier de cinq barrières tous les 400 mètres, y compris une barrière avec “riviere”, impose de nombreux changements de rythmes.

En dépit d’être une épreuve relativement rare, la course de steeple est très appréciée par les amateurs d’athlétisme pour son côté technique et physique. Elle se déroule parfois sur une distance de 2000 mètres, bien que la distance standard soit de 3000 mètres. Les concurrents qui se lancent dans ce défi sont véritablement mis à l’épreuve, aussi bien physiquement que mentalement, mais ceux qui y parviennent peuvent être fiers de leur réalisation.

 

Piste athlétisme steeple

Les épreuves en images